La vue du matin

La vue du matin

lundi 15 février 2010

Cuernavaca et Tepoztlan

Avec beaucoup de retard (des explications viendront un peu plus tard) je reprends le blog. Après un long séjour de deux mois à Pie de la Cuesta, séjour ponctué de caprices de Mère Nature comme le démontrent les photos ci-jointes, nous prenons la direction de Cuernavaca au nord pour retrouver notre ami Geraldo.

La maison est située dans un environnement magnifique. D’aspect plutôt moderne, elle nous gratifie d’espaces naturels où il fait bon vivre.

Durant le weekend, nous avons l’occasion de visiter la petite ville de Tepoztlan. Située à vingt kilomètres de Cuernavaca, la ville est considérée comme étant quelque peu « bizarre ». Entourée de montagnes, sa principale particularité demeure la pyramide du Tepozteco, située en hauteur. (en haut de la montagne, un peu à gauche sur la photo, cliquez pour agrandir) Les édifices religieux, bien sûr, sont aussi à l’honneur comme « el convent of Dominico de la Natividad ».

On n’y voue un culte assez poussé à Catrina,un des symboles majeurs des manifestations artistiques du Jour des Morts mexicains et de la culture mexicaine en général. Les fameuses glaces de la ville sont disponibles avec des saveurs aux noms très évocateurs. Et comme toutes villes touristiques, on y retrouve un marché populaire. On a même pu assister à des funérailles en ce samedi après-midi. Un endroit retiré qui a gardé son charme.

jeudi 4 février 2010

Pie de la Cuesta 2

Même si le site du camping, situé faut-il le rappeler près de la base militaire où l’on peut admirer à l’entrée une copie du Zéro japonais sauce mexicaine, demeure un havre de paix, nous nous permettons quand même quelques excursions dans le voisinage. Un dimanche sur la baie d’Acapulco pour y admirer un autre de ces bateaux de croisière ou simplement se promener sur la plage. Ou une escapade en autobus pour ensuite admirer les dédales du « mercado central » avec nos amis allemands Ingrid et Werner. Ou encore, plus folklorique, une sortie vers Coyuca et son marché, un endroit plus mexicain basique où l’on se permet de vendre des poussins trempés dans la teinture et où les WC sont à vous couper l’envie. Mais la plage qui s’étend à perte de vue vaut le déplacement.

Avant de continuer, petite parenthèse. Pour ceux qui se demandent la signification du titre et de l’image du début du blog, « La vue du matin », il s’agit simplement du coup d’œil que j’ai chaque matin au moment ou je fais mes exercices, i.e. les palmiers vus du sol.

Et comme rien n’est impossible sur ce camping, nous avons eu droit à un souper de noces. En fait, un couple d’allemands, Otfried et Edith, voulait commémorer avec leurs amis du camping leur mariage qui avait eu lieu en Allemagne 3 mois plus tôt. Charmante soirée.
On a aussi eu de la visite. Pour être francs, nous aimions bien cette petite tranquillité d’après les fêtes. Mais pour certains, le Mexique est un pays extrêmement dangereux surtout pour ces gens qui font étal de leur richesse. Et ces gens-là voyagent en caravane et envahissent les campings avec une désinvolture qui mériterait, excusez du trop peu, des coups de pieds.... « Period » comme disent les anglos.

Puisque nous sommes dans le volet camping, nous avons visité le plus québécois des endroits à Acapulco, le camping Diamante. Je vous laisse juger par vous-mêmes de la beauté des lieux et du goût certains de ses « habitants ». De « très » mauvaises langues mentionnent que la popularité de ce camping est due à la proximité du Wal Mart. Peut-être…

Et je vous laisse sur trois photos d’un magnifique coucher de soleil dont un à gauche pour ceux qui peuvent comprendre.